Le secret de bonnes huîtres chaudes
Les huîtres chaudes, c’est une autre façon de manger des huîtres ! Vous connaissiez la version crue sur lit de glace, agrémentée de citron ou de vinaigre aux échalotes ? Changez pour les huîtres chaudes. Juste réchauffées au four, farcies ou carrément gratinées, les huîtres chaudes
sont très faciles à préparer et permettent même parfois de faire apprécier l’huître aux plus réfractaires.
Des huîtres chaudes pour tous
L’huître est un aliment incontournable au moment des fêtes. Incontournable mais souvent mal aimé. Eh oui, les huîtres crues peuvent parfois dégoûter même les gourmands du fait de leur texture. C’est pourquoi on vous propose de réhabiliter les huîtres en les cuisinant, en les chauffant, en les gratinant, bref, en les transformant légèrement pour les rendre plus populaires à votre table. Avec les huîtres chaudes, même vos enfants vont se mettre à aimer et réclamer des huîtres, à Noël… et toute l’année.
Le secret de bonnes huîtres chaudes
Le secret de bonnes huîtres chaudes tient en 4 mots : PAS TROP DE CUISSON. Et oui, une huître chaude trop cuite et c’est le drame, elle durcit, perd toutes ses qualités gustatives… bref, c’est râté. L’idéal est de juste la réchauffer.
Maintenant que vous connaissez la règle d’or, voici quelques petites astuces supplémentaires :
– Prenez des huîtres assez creuses… pour farcir des huîtres plates, on vous souhaite bon courage. À bon entendeur…
– Misez sur des formats plus importants : optez pour des n°2 plutôt que pour des n°3.
Huîtres chaudes aux poireaux
Temps
25 min
Personnes
4
Niveau de difficulté
Coût
Ingrédients
24 huîtres Crénéguy
3 poireaux
100g de beurre
poivre
Préparation
Etape 1
Ouvrir les huîtres. Les vider de leur première eau et les laisser reformer leur eau.
Etape 2
Emincer les poireaux. Les faire suer dans 30 g de beurre durant 20 minutes. Préchauffer le four en position gril.
Etape 3
Retirer délicatement les huîtres de leur coquille. Placer une cuillère de poireaux dans le fond de la coquille, remettre l’huître par dessus. Déposer une noisette de beurre sur chaque huître.
Etape 4
Placer les huîtres sur la lèchefrite (mettre un papier aluminium ou du sel au fond pour que les coquilles ne versent pas) à 10 cm du gril. Laisser cuire 2 minutes le temps que le beurre fonde et que les huîtres se réchauffent.
Etape 5
Saupoudrer de poivre et servir immédiatement.
Quelques astuces
Attention, les huîtres sont déjà un peu salées, inutile donc d’ajouter du sel !
- Si vous recouvrez les huîtres d’une sauce ou d’une farce, augmenter le temps de cuisson. Comptez alors 6 à 8 minutes.
- Faites bien attention aux petits éclats de coquille, retirez-les avant de remplir les coquilles pour éviter aux invités de les retrouver sous la dent (cachés qu’ils étaient sous la sauce !)
- Vous pouvez ouvrir les huîtres une à deux heures à l’avance. Conservez-les alors au frais. Vous pouvez faire de même avec la garniture de votre huître chaude. Par contre, la cuisson s’effectuera au dernier moment .
Les huîtres chaudes faciles
Pour vous faciliter la vie, ayez recours à de petites astuces. Gain de temps assuré et zéro stress.
- Faites ouvrir les huîtres par votre poissonnier. C’est déjà une bonne demi-heure de gagnée (sauf si vous êtes la lucky-lucke de l’ouverture d’huître…)
- Déclinez la recette au gré de vos goûts : remplacez le poireau par les légumes de votre choix (fenouil, carotte et épinards vont particulièrement bien avec l’huître), le beurre par une sauce mousseuse, un sabayon ou simplement une crème parfumée et créez la recette d’huître chaude qui vous ressemble.
Source : inspiré de « Les huitres chaudes comment les préparer » AuFéminin Sept 2016