qualités nutritionnelles de l'huitre

L'huître : qualités & nutrition

Deux types d’huîtres comestibles

L’huître renferme une chair délicate, plus ou moins consistante. Ce corps luisant est doté le plus souvent d’une couleur blanc-gris, mais il peut aussi être vert. On distingue deux types d’huîtres comestibles :

  • l’huître plate dispose d’une chair tendre, et ses saveurs d’iode et de sel sont très prononcées en bouche. Elle se caractérise par sa forme ronde et pèse de 20 g à 100 g, voire plus.
  • l’huître creuse possède une chair blanche, grise ou verte (la fine de claire verte) et pèse de 30 g à 150 g, voire plus.

 

Un aliment light mais nourrissant

Si vous êtes au régime, n’ayez pas peur des huîtres ! « Pour une douzaine de ce mollusque, comptez 100 kcal et seulement 3 g de lipides (graisses) », explique le Dr Patrick Serog, nutritionniste à Paris.
Et si l’huître contient des lipides, ils constituent pour la plupart des acides gras insaturés (oméga-3). Ces bonnes graisses permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol et vous protègent des maladies cardiovasculaires. Les huîtres peuvent être classées parmi les aliments les moins riches en cholestérol car elles en contiennent entre 35 et 50 mg aux 100 g.

« L’huître est un aliment maigre, mais nourrissant. Huit huîtres, soit 100 g environ, fournissent environ 11 g de protéines », indique le Dr Serog.

composition d'une huitre avec apports journaliers

L’huître est riche en minéraux et en vitamines

Très riche en minéraux et en oligoéléments, l’huître fournit notamment du phosphore (95 mg/100 g), un minéral qui donne de l’énergie et contribue à la bonne santé des dents et des os, et du fer (2,1 mg/100 g), utile pour prévenir l’anémie. Huit huîtres comblent ainsi la totalité des besoins quotidiens en fer chez la femme (2 mg par jour entre la puberté et la ménopause).
Cet aliment offre également de bons apports en cuivre (1,4 mg/100 g), en calcium (77,9 mg/100 g), et en zinc (26,8 mg/100 g). Ce dernier oligoélément aide notamment à stimuler les défenses immunitaires.
A ces nutriments s’ajoute une forte teneur en vitamines, particulièrement celles du groupe B.
L’huître est toutefois déconseillée en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale sévère (contre-indication absolue) et si le médecin vous a prescrit un régime contrôlé en sel.

Source : Santé Magazine

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